"J'ai obtenu mon bac en 2007 (mention TB 17.9 section S option Physique et section européenne), et comme tous les "bons" élèves au lycée, on m'a encouragé à poursuivre mes études dans les classes préparatoires. J'ai donc intégré l'INSA Lyon, une des meilleures écoles d'ingénieurs en France. Après une première année difficile mais validée, j'ai décidé de m'exiler en Écosse pour poursuivre mon cursus. J'ai étudié la Physique et l'Informatique à "Edinburgh University". Un cursus de 4 ans. En parallèle à ça, j'avais un hobby : le jonglage. 

"Voilà déjà 10 ans que j’ai obtenu mon baccalauréat S - Sciences de la Vie et de la Terre avec option Physique-Chimie!  
 
Les années 2003 - 2006 passées au Lycée Tocqueville m’ont forgé d’excellents souvenirs et m’ont permis de rencontrer beaucoup d’amis proches que je retrouve très souvent et surtout dès que l’occasion se présente. Ce lieu ravive d’excellents souvenirs, il est surtout le berceau de tout mon cursus d’études secondaires et supérieures.

"J'ai obtenu mon bac S spécialité maths en 2011 avec mention très bien et félicitations du jury (19,52). J'ai ensuite décidé de m'orienter vers une classe préparatoire scientifique et j'ai donc intégré le lycée Masséna à Nice en PCSI puis PC*. Suite à ces 2 années, j'ai passé les concours pour accéder aux écoles d'ingénieur. J'ai été admise à plusieurs écoles (Ecoles Centrale, ENS, Ponts, Supelec, ESPCI notamment) et mon choix s'est finalement porté sur l'Ecole Centrale Paris pour son aspect généraliste et son excellente réputation.
 

"J’ai préparé un bac S option SVT au lycée Alexis de Tocqueville, en filière européenne italien. Ces années au lycée ont confirmé mon intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour la biologie. A cette époque, je voulais être vétérinaire mais été aussi très attirée par un métier d’ingénieur en biologie. 

"J’ai obtenu mon baccalauréat S SVT mention européenne italien en 2010 tant bien que mal. J’avais alors 17 ans et me suis confrontée à la question comme tout le monde: qu’est ce que je fais maintenant? Je me suis bien rendue compte que la filière scientifique n’était pas faite pour moi, alors je me suis tournée vers mon premier amour, l’art. Je suis donc partie à Montpellier où j’y ai fait une licence Arts, Lettres et Langues mention Arts Plastiques

"Durant mes années lycée, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire plus tard, je me renseignais sur les choix de mes amis dans le but de savoir si cela pouvait ou non m’intéresser ou me donner des idées. En vain. J’ai finalement eu mon Bac Littéraire mention AB en 2008 avec un choix à faire et qui serait peut-être décisif pour mon avenir. Une sacrée responsabilité qui se présente devant nous, et qui est sans doute l’un des plus grands dilemmes de notre vie.  
 

"Je suis entrée au lycée Tocqueville en 2007 où j'ai suivi une filière S SVT en section européenne italienne. J'ai obtenu mon bac en 2010 avec la mention AB et la mention européenne. J'avais déjà une idée de mon orientation pour la suite, mais je gardais ce sentiment de ne pas assez connaitre l'ensemble des métiers pour en être sûre. Je ne regrette pas la suite de mon cursus et mon métier actuel qui était celui que j'avais choisi depuis déjà longtemps. 

"Arrivé en 2009 au Lycée Tocqueville, j'ai laissé mon goût pour les sciences et les rencontres avec différents profs passionnants me guider vers la Terminale S. J'avale alors les cours de spé maths et je décroche mon bac en 2012 avec mention. S'ajoute à mon attrait pour les sciences ma curiosité qui m'embarquent en prépa. Je décide de voir du pays en partant à Bordeaux où j'intègre le Lycée Michel de Montaigne en MPSI
 

"Je m’appelle Alexandre Lescat, j’ai étudié au lycée Alexis de Tocqueville où j’ai eu mon baccalauréat en 2010 en STG (ancêtre de la STMG) avec mention assez bien. Par la suite je suis allé à Sophia-Antipolis pour faire un IUT information et communication. Cette expérience universitaire a été très bénéfique car nous avions des cours pratiques en classe de 30 maximum ainsi que des stages qui sont plus qu’importants pour vous aiguiller sur vos choix professionnels. 

"Ancien élève au lycée Alexis de Tocqueville, j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2012. Depuis longtemps, je souhaitais devenir architecte. 
 
En classe de première, j'ai découvert la double formation architecte-ingénieur, plus valorisante et offrant davantage de débouchés, notamment à l'étranger. L'INSA de Strasbourg proposait cette double formation en 5 ans, mais je n'ai pas pu l'intégrer, malgré un bon dossier général, à cause de résultats en maths et physique trop justes (12 à 14 de moyenne). 

"J’ai obtenu un bac S, assez laborieusement... Visiblement la filière scientifique n’était pas faite pour moi. Je me suis donc orientée vers un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, qui fut un succès. Je ne savais toujours pas ce que je voulais faire plus tard mais les cours proposés me plaisaient et, à ce stade, c’est tout ce qui comptait vraiment. 

Issu d'une section européen Italien, j'ai suivi une filière S – option européenne au lycée de Tocqueville de 2006 à 2009. Ayant de bons résultats dans les disciplines scientifiques mais voulant m'orienter vers des domaines plus artistiques comme la photographie ou le cinéma, j'ai finalement décidé d'aller vers des études d'architecture, qui demandent une certaine rigueur scientifique tout en donnant une grande importance aux disciplines artistiques.
 

"Je n'ai jamais été très motivée par l'apprentissage tel qu'on nous le dispense au lycée, malgré l'intérêt que j'avais pour certaines matières et les bons professeurs que j'ai eu la chance d'avoir durant ces trois années. De plus, ne sachant pas quelle voie emprunter après le BAC, il a été très difficile pour moi de me fixer comme objectif d'obtenir ce diplôme afin de continuer des études supérieures. 

En 2007, j'ai eu mon bac S (mention AB) avec une année d'avance. Après avoir erré quelques temps en première année de médecine, je me suis finalement engagé en 2eme année de Biologie à la faculté des Sciences de Nice. J'ai continué mon cursus jusqu'à obtenir une licence spécialité Biochimie, Physiologie, Neurologie puis un master spécialité Pharmacologie, Physiopathologie et Neurobiologie (mention Bien).  A la fin de ce cursus, j'ai été admis à un concours ministériel délivrant des bourses de thèse en sciences. 

 

"J’ai eu mon bac ES section européenne italienne avec mention bien. Je n’ai jamais su ce que je souhaitais faire jusqu’à ce que je quitte le lycée. Je me souviens m’être inscrite à beaucoup de formations post-bac très différentes telles que la fac de sport, le DUT techniques de commercialisation ainsi que les classes préparatoires et les écoles de commerce de la région en espérant faire le bon choix au moment voulu. 

"Les années lycées sont aux années d'études supérieures ce que le printemps est à l'été. Une introduction. Ou un chapitre préliminaire.  C'est donc une étape essentielle mais ce n'est pas une fin en soi. Si tout n'est pas parfait, vous avez encore le temps de vous rattraper, de trouver votre voie et de vous épanouir sur tous les plans. 

 

"Élève au lycée A.Tocqueville, j'ai passé un bac ES mention européenne italien. Ce choix c'est fait naturellement puisque j'avais une attirance pour le côté humain, l'actualité en générale, comment fonctionne notre société...L'option italien n'a fait que suivre ce que j'avais déjà commencé avant avec l'italien première langue au collège. Bien qu'il ne faut surtout pas laisser l'anglais de côté ! 

"Depuis tout petit j’ai eu la chance d’avoir une idée très précise de ce que je voulais faire : travailler dans le cinéma. Quelques années avant d’arriver au lycée Tocqueville, j’avais repéré le BTS Audiovisuel de Cannes, au lycée Carnot, qui me tentais beaucoup. Mais il faut faire une filière scientifique pour pouvoir accéder à toutes les options que le BTS propose (en l’occurence ici, je souhaitais aller en montage et post-production).
 

"J'ai obtenu mon bac ES en 2008, spécialitée Mathétiques, obtenu avec mention AB. Même si mes professeurs ont légèrement insister pour que j'intègre une prépa j'ai choisi une voix moins royaliste et plus pratico pratique de l'IUT. 

"Je suis Nicolas Macqueron, j ai choisi une filière scientifique d'une part car les seules matières que j'aimais étaient les mathématiques, la physique et les SVT mais aussi parce que je voulais entreprendre des études dans le domaine médical. En seconde, j'ai pris l'option ES pour voir si cela m'intéressait. En fin de seconde j ai finalement choisi une 1er S option SVT.
 

"A la fin de ma seconde, je suis parti en filière STL, section qui m'a permis d'apprendre les techniques de laboratoire que ce soit en microbiologie ou en biochimie. J'ai continué mes études par un Bts bio analyse et contrôle  (bac et bts réalisés à tocqueville) qui a confirmé mes choix professionnels. A la sortie de mon bts, j'ai été embauché dans un laboratoire de toxicologie medico-légale (où j'avais fait mes stages de Bts). J'y effectuais des analyses pour rechercher la présence de stupéfiants et de médicaments dans les matrices biologiques (comme le sang).