La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Secondes.pdf)Présentation de la seconde[ ]527 Ko

En complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration de 1 h 30 par semaine chacun.

Ces enseignements ont pour finalité :

Le lycée Alexis de Tocqueville est un lycée polyvalent qui offre une large gamme de filière à ses élèves.

Parmi les filières générales, nous offrons une filière Sciences Economiques et Sociales, une filière Scientifique avec deux profils (Science de la Vie et de la Terre ou Science de l'Ingénieur) et une filière Littéraire. Par ailleurs, nous avons aussi une offre technologiques avec trois filières : la STI2D, la STL et la STMG. Toutes ces filières, générales et technologiques, se font en deux ans et aboutissent à l'obtention d'un baccalauréat.

Une expérience de longue date

Depuis 1998, le Lycée Alexis de Tocqueville s'est engagé dans les dispositifs des sections européennes avec l'ouverture de la section européenne en italien. Cette politique a bientôt près de 20 ans et fonctionne parfaitement. En effet, ce sont plus d'une vingtaine d'élèves qui, tous les ans, choisissent de suivre cette section européenne italienne au Lycée. Fort de cette expérience, le Lycée a fait le choix de développer un pôle de plusieurs sections europénnnes en son sein. En effet, depuis la rentrée 2010, c'est une section en espagnol qui est ouverte. Le Lycée Tocqueville a donc deux sections européennes (Italien et Espagnol) qui ont toutes l'Histoire Géographie en DNL. Depuis la rentrée 2014, le Lycée a complété son offre avec une section européenne anglais avec l'EPS en DNL.

Les trois sections tournent à plein avec un effectif par niveau compris entre 20 et 30 selon les langues, les niveaux et les années.

Le lycée Alexis de Tocqueville est un lycée polyvalent qui offre une large gamme de filières technologiques à ses élèves.

Nous avons ainsi trois filières technologiques: la STI2D, la STL et la STMG.

Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Diapo_STL.pdf)Présentation STL[ ]2280 Ko
Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Diapo_STMG.pdf)Présentation STMG[ ]686 Ko
Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Plaquette_STI2D.pdf)Plaquette STI2D[ ]472 Ko
Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Plaquette_STL.pdf)Plaquette STL[ ]925 Ko
Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Plaquette_STMG.pdf)Plaquette STMG[ ]64 Ko

Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Section_Euro_Anglaise.pdf)Présentation de la section[ ]133 Ko

Le lycée Alexis de Tocqueville propose trois filières générales correspondant aux trois filières habituellement présentes dans les établissements scolaires. Il s'agit d'une filière Sciences Economiques et Sociales, une filière Scientifique avec deux profils (Science de la Vie et de la Terre ou Science de l'Ingénieur) et une filière Littéraire.

Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Plaquette_SSI.pdf)Plaquette S-SI[ ]453 Ko

La section européenne espagnol existe au Lycée Alexis de Tocqueville depuis la rentrée 2010.
Elle est ouverte aux élèves ayant suivi l'enseignement de section européenne en collège, mais également à tous les autres élèves ! Le critère déterminant pour s'inscrire en section européenne espagnol est la motivation.
L'enseignement se compose, de la seconde à la terminale, de trois heures hebdomadaires d'enseignement linguistique (au lieu de 2h30 dans les autres classes) et d'une heure hebdomadaire d'histoire-géographie enseignée en espagnol (ce qui est spécifique à la section européenne).
Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_Section_europeenne_espagnol.pdf)Présentation section européenne espagnol[ ]383 Ko