La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Attachments:
Download this file (Plaquette enseignements seconde.pdf)Plaquette options technologiques[Plaquette options technologiques]10981 kB
Download this file (secondes 23.pdf)Plaquette seconde[Plaquette seconde]896 kB

Le lycée Alexis de Tocqueville est un lycée polyvalent qui offre une large gamme de filière à ses élèves.

Parmi les filières générales, nous offrons une pluralité de spécialités : Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie,  Langues, littératures et cultures étrangères,  Mathématiques, Numérique et science informatique, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences économiques et sociales et Sciences de l'ingénieur. Par ailleurs, nous avons aussi une offre technologiques avec trois filières : la STI2D, la STL et la STMG. Toutes ces filières, générales et technologiques, se font en deux ans et aboutissent à l'obtention d'un baccalauréat.

Le lycée Alexis de Tocqueville est un lycée polyvalent qui offre une large gamme de filières technologiques à ses élèves.

Nous avons ainsi trois filières technologiques: la STI2D, la STL et la STMG.

Download this file (Plaquette STI2D.pdf)Présentation filière STI2D[ ]19842 kB
Download this file (Plaquette STL.pdf)Présentation filière STL[Présentation filière STL]19859 kB
Download this file (Plaquette STMG.pdf)Présentation filière STMG[Présentation filière STMG]3218 kB

Attachments:
Download this file (Lycee_Tocqueville_Section_Euro_Anglaise.pdf)Présentation de la section[ ]133 kB

Le lycée Alexis de Tocqueville propose 11 spécialités pour ces élèves des filières générales parmi les suivantes :

La section européenne espagnol existe au Lycée Alexis de Tocqueville depuis la rentrée 2010.
Elle est ouverte aux élèves ayant suivi l'enseignement de section européenne en collège, mais également à tous les autres élèves ! Le critère déterminant pour s'inscrire en section européenne espagnol est la motivation.
L'enseignement se compose, de la seconde à la terminale, de trois heures hebdomadaires d'enseignement linguistique (au lieu de 2h30 dans les autres classes) et d'une heure hebdomadaire d'histoire-géographie enseignée en espagnol (ce qui est spécifique à la section européenne).

Une expérience de longue date

Depuis 1998, le Lycée Alexis de Tocqueville s'est engagé dans les dispositifs des sections européennes avec l'ouverture de la section européenne en italien. Cette politique a bientôt près de 20 ans et fonctionne parfaitement. En effet, ce sont plus d'une vingtaine d'élèves qui, tous les ans, choisissent de suivre cette section européenne italienne au Lycée. Fort de cette expérience, le Lycée a fait le choix de développer un pôle de plusieurs sections europénnnes en son sein. En effet, depuis la rentrée 2010, c'est une section en espagnol qui est ouverte. Le Lycée Tocqueville a donc deux sections européennes (Italien et Espagnol) qui ont toutes l'Histoire Géographie en DNL. Depuis la rentrée 2014, le Lycée a complété son offre avec une section européenne anglais avec l'EPS en DNL.

Les trois sections tournent à plein avec un effectif par niveau compris entre 20 et 30 selon les langues, les niveaux et les années.

Adresse du genially : https://view.genial.ly/602417d5f027f70d93288b32/

La section européenne en langue italienne : quelques explications.

La section européenne est un atout évident dans la formation des élèves. Débutée au collège, elle se poursuit au lycée jusqu'au baccalauréat dont elle constitue une épreuve. L'ensemble de la formation suivie depuis le collège est sanctionné par cette épreuve et par l'obtention sur le baccalauréat de l'indication "section européenne".

Attachments:
Download this file (Lyc_Tocqueville_Sectioneuroita_l.pdf)Plaquette section européenne italienne[ ]4987 kB