"Je m'appelle Leila Picart, j'ai 21 ans et j'ai étudié au lycée A. de Tocqueville où j'ai passé mon baccalauréat Série S option Physique-Chimie en juin 2012 avec la mention « Très Bien ». C'est pourtant vers les Arts que j'ai choisi de me tourner, étant musicienne depuis l'age de 8 ans. Pourquoi une filière scientifique ? Car ces matières m'ont toujours plu mais aussi car un bac S ne « ferme » aucune porte, et vivre de la musique étant extrêmement compliqué, cela me permettrait, « au cas où » de me réorienter...
C'est un choix que je ne regrette pas, car cela m'a appris à travailler dur et intelligemment, ce qui m'a beaucoup aidé par la suite.

Après mon bac, je suis partie étudier à Strasbourg (ville que je recommande très fortement, au passage!) dans un double cursus : « Trompette classique » au Conservatoire Régional et en licence « Musique et Musicologie » à l'Université. Les débouchés les plus fréquents de cette licence sont le master recherche et le master enseignement (pour devenir professeur en collège) mais vous pouvez très bien continuer sur un master « Administration de la musique et du spectacle vivant » ou encore un master MEEF (pour devenir professeur des école), et certainement d'autres que je ne connais pas. Mais je vous conseille d'avoir une idée de projet avant de vous lancer dans cette licence car les débouchés sont peu nombreux!

J'ai obtenu ma Licence l'année dernière ainsi que mon Diplôme d'Études Musicales en trompette et je suis actuellement au conservatoire en année préparatoire aux concours des écoles supérieures de musique (concours que je passe cette année). A côté de mes études, je suis également professeur de trompette en école de musique."

Leila Picart