« Pour les lycéens , par les lycéens »

Association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus, la Maison des Lycéens du lycée Alexis de Toqueville a vu le jour le 6 avril 2000. Elle est un outil au service des lycéens et aide au développement de la vie culturelle, artistique et citoyenne du lycée. Elle permet aux élèves de s'engager dans des projets, de faire l'apprentisage de leur autonomie tout en prenant des responsabilités en dehors du temps scolaire. Les élèves peuvent donc s'y investir librement pour développer des compétences dans le cadre d'activités péri-éducatives.

Complémentaire du Conseil de la Vie Lycéenne, elle agit sur le climat scolaire en contribuant efficacement au bien vivre et bien-être des élèves et du personnel.

Un budget autonome

Le budget de la Maison des Lycéens est distinct de celui du lycée. Les recettes proviennent essentiellement de:

  • La vente des photos de classe
  • Remise sur les distributeurs de boissons et friandises de la salle des professeurs
  • Cotisations des adhérents

Différentes activités et animations

Activités : 

  • Club des Arts
  • Club Théâtre
  • Club Manga
  • Club Jeux de société
  • Club Musique

Club des Arts

La Mdl permet à chacun de faire vivre sa fibre artistique.

Club Musique

La musique vibre dans le lycée...

Animations :

 

  • Sidaction

 

La Maison des Lycéens et les étudiants de BTS 1ère Année reconduisent cette année le SIDACTION.

Stands, tables rondes, conférences, animations vous seront proposés tout au long de la journée du JEUDI 31 MARS 2016.

PREVENTION, INFORMATION ET SOLIDARITE

 

  • Photos de classe
  • Journées des Talents

Depuis 2006, face à la demande croissante des élèves, la Maison des Lycéens a équipé sur les seules ressources de l'Association et sans apport financier du lycée, deux petites salles, la salle de musique et la salle des arts pour permettre aux lycéens et lycéennes de venir y exprimer toute leur créativité. Sur leur temps libre, les élèves peuvent les réserver. Un planning hebdomadaire est mis à leur disposition à la Vie Scolaire. Un règlement d'occupation des salles est également porté à leur connaissance. Il est rapidement apparu qu'un bon nombre d'élèves souhaitaient avoir un espace plus vaste pour pouvoir partager leur passion. En 2013, nous avons donc proposé de faire un recensement dans tout le lycée pour savoir de quel talent caché ou connu nous pouvions disposer. Quelle ne fut pas notre surprise ! Chant, danse, musique, acrobatie, arts plastiques, nos lycéens et lycéennes avaient de véritables talents. Après un casting et de multiples répétitions, l'idée de mettre en scène les élèves apparaissait comme une évidence. En dehors des heures de cours y compris les mercredis après-midi, les élèves se sont montrés disponibles, attentifs et très impliqués. Voilà trois saisons que nous menons ce projet à son terme. Les élèves qui y participent ont gagné en autonomie et prise d'initiative, en meilleure estime d'eux-même pour certains, vaincu leur timidité pour d'autres et au final heureux de la confiance que nous leur témoignons. Un beau moment de partage et d'émotion à consommer sans modération !

Isabelle Martimort, Conseillère Principale d'education

 

 

Une Assemblée Générale a lieu tous les ans. Ouverte à tous, elle présente le bilan des activités de l'année scolaire écoulée, le compte financier, procède au renouvellement du bureau et à la présentation des clubs et projets.

Contact

Pour contacter les responsables de la Maison des Lycéens, merci d'utiliser le formulaire de contact.