Inauguré en 1992, le lycée Alexis de Tocqueville situé au sud de la ville de Grasse est un établissement d'enseignement général et technologique qui vient de franchir le seuil de 1 000 élèves et étudiants répartis sur 35 divisions à l'aube de cette rentrée 2017. Son effectif composé de 48 % de filles et 52 % de garçons comprend plus de 80 % d'élèves demi-pensionnaires.

Au préalable, je souhaite témoigner toute ma reconnaissance à Hervé PIZZINAT, mon prédécesseur, qui a réussi à insuffler avec beaucoup d'humanité et d'humilité une dynamique au lycée Alexis de Tocqueville. Pour s'en convaincre, les résultats aux examens qui sont l'aboutissement d'un travail des équipes pédagogiques et intimement liés au climat serein de l'établissement sont très encourageants pour se situer à la session 2017 à un niveau supérieur à des taux de réussite attendus.

J'aurai à cœur de mettre en œuvre, avec une approche collective, la politique pédagogique et éducative du lycée Alexis de Tocqueville pour l'ancrer dans la continuité de mon prédécesseur et pérenniser une valeur ajoutée au service des élèves. Si un lycée est un lieu de vie où les élèves doivent se sentir en sécurité, c'est aussi et surtout un lieu de travail qui s'attache à faire réussir, autant que faire se peut, le plus grand nombre de candidats au baccalauréat et à les préparer dans les meilleures conditions à la poursuite de leurs études supérieures. Aussi notre intentionnalité pédagogique consiste-t-elle à trouver pour chaque élève le bon dosage entre exigence et bienveillance dans des classes où l'hétérogénéité est devenue une norme et peut être exploitée comme une richesse.

Les personnels, les élèves et les étudiants sont heureux de vous accueillir sur leur site qui se consacrera à illustrer le miroir de l'âme du lycée Alexis de Tocqueville.

Dans l'attente éventuellement de vous accueillir prochainement, je souhaite à tous les visiteurs une  navigation fructueuse sur le site ainsi que ses nombreux liens et en profite pour transmettre à l'ensemble des membres de la communauté éducative du lycée Alexis de Tocqueville tous mes vœux d'une très belle année scolaire 2017-2018 remplie de sérénité, de bien-être et de réussite.

Jean-François GUÉRINI
Proviseur du lycée Alexis de Tocqueville

Préambule au projet d’établissement du lycée Alexis de Tocqueville 2017-2021

Le projet d’établissement du lycée est construit autour des trois axes du projet académique qui fixe les priorités de l’action collective en faveur de la réussite de tous les élèves et étudiants.

Axe1 : Mieux former pour mieux réussir
Axe 2 : Mieux accueillir pour assurer l’équité
Axe3 : Favoriser une meilleure ouverture du lycée sur le monde extérieur et aux autres