"Je m'appelle Alicia. J'ai intégré le lycée Alexis de Tocqueville dès la 2nde en 2005. N’étant pas très performante en mathématiques et physique-chimie, mais plutôt à l’aise dans les autres matières, je me suis dirigée vers une filière ES. C’était un excellent choix car j’ai pu m’épanouir dans différentes matières. C’est une filière très complète et grâce à cela j’étais motivée pour redoubler de travail dès la 1ère.
J’ai eu mon bac (option ses) et j’ai décidé d’aller en faculté d’Histoire. La matière m’intéressait toujours beaucoup mais malheureusement le manque de sérieux et d’investissement des enseignants de l’université de Nice ne me donnait pas envie de me lever le matin. J’ai tout de même passé ma licence d’Histoire.  J’ai décidé de me lancer dans l’enseignement. J’hésitais entre l’enseignement de l’Histoire en secondaire et un enseignement plus général en primaire. Les autres matières me manquaient. Grâce à l’aide de Mme BURALI (prof d’histoire-géo à Tocqueville) qui m’a accueillie dans sa classe en observation, j’ai pu prendre une décision.
J’ai choisi d’être professeur des écoles. A partir de là, c’était le parcours du combattant. J’ai passé mon Master 2 enseignement à l’IUFM (actuel ESPE) de Nice. Après une année intense de révisions j’ai obtenu le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) en 2013. Depuis, j’enseigne toutes les matières en école maternelle et élémentaire. J'enseigne même aux enfants de nos professeurs de Tocqueville! C’est un métier passionnant qui demande beaucoup d’investissement et de travail. C’est loin d’être « la planque » comme beaucoup semblent penser.
Pour en revenir au lycée, j’ai passé de supers années à Tocqueville ! Que des bons souvenirs : les amis, l’ambiance, la cafétéria, les profs. Bref, des bonnes années."

Alicia Odetti