"Je suis entrée au lycée Tocqueville en 2007 où j'ai suivi une filière S SVT en section européenne italienne. J'ai obtenu mon bac en 2010 avec la mention AB et la mention européenne. J'avais déjà une idée de mon orientation pour la suite, mais je gardais ce sentiment de ne pas assez connaitre l'ensemble des métiers pour en être sûre. Je ne regrette pas la suite de mon cursus et mon métier actuel qui était celui que j'avais choisi depuis déjà longtemps. 
Passionnée de sciences et notamment de biologie et de géologie, mon chemin semblait tout tracé. Je n'étais pas une grande adepte de physique chimie et de math.  Si vous voulez en savoir plus, c’est ci-dessous ! 
Je me suis dirigée après mon bac vers la fac de sciences (Nice Valrose) où j'ai obtenu ma licence Sciences de la Vie et de la Santé en 2013.  Par la suite, j’ai intégré le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) dispensé à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Education) en association avec les facs. Voulant devenir professeure de SVT, j'ai décidé de rester à Nice car la formation de préparation au concours du CAPES SVT y est réputée très bonne. La première année du master MEEF est une année de préparation au concours. Les écrits du CAPES SVT ont lieu aux environs d'avril (dans le département) et les oraux aux mois de juin-juillet (sur Paris). J'ai passé mon concours en 2014, 220 places étaient disponibles et 3000 personnes se sont présentées aux écrits - je vous laisse calculer les chances ! -
 
La deuxième année de master MEEF (une fois le concours obtenu) se déroule en alternance. Nous travaillons avec des élèves à notre entière charge en collège ou en lycée durant 9h par semaine dans un établissement scolaire. L’autre partie du temps, des cours sont dispensés à l’ESPE pour terminer notre formation. Cette année est supervisée par un professeur référant à l’ESPE et par un tuteur normalement présent dans votre établissement d’exercice. Durant ce master 2, les professeurs stagiaires sont rémunérés à temps plein bien qu’ils n’effectuent qu’un mi-temps.
 
Je suis actuellement TZR (Titulaire sur Zone de Remplacement) en région parisienne. J’enseigne dans le plus gros lycée de l’académie de Créteil en zone « prévention violence ». Malgré cette désignation, les élèves sont agréables et l’ambiance bonne. L’équipe avec laquelle je travaille est géniale.
 
Pour conclure, je suis ravie de mon parcours étudiant qui m’a amené au métier que je souhaitais depuis mes années collèges !"
 
Elisa Giraud