Issu d'une section européen Italien, j'ai suivi une filière S – option européenne au lycée de Tocqueville de 2006 à 2009. Ayant de bons résultats dans les disciplines scientifiques mais voulant m'orienter vers des domaines plus artistiques comme la photographie ou le cinéma, j'ai finalement décidé d'aller vers des études d'architecture, qui demandent une certaine rigueur scientifique tout en donnant une grande importance aux disciplines artistiques.
 
J'ai obtenu mon bac en 2009 et ai rejoint à la rentrée l'école d'architecture de Lyon. J'ai suivi le cursus commun de licence d'architecture, où j'ai pu mettre à profit ma passion pour la photographie dans des disciplines à sujet libre.
Je suis ensuite parti un an en Erasmus à Florence où j'ai pu renouer avec l'italien et suivre les cours de spécialité de l'Université de Florence en Restauration du patrimoine architectural, Architecture paysagère et Projets urbains.
De retour à Lyon, j'ai travaillé pour mon projet de fin d'études sur la reconversion d'un territoire industriel de la Vallée de la Chimie, au Sud de Lyon. J'ai réalisé en parallèle mon mémoire sur la photographie d'architecture et ses références dans l'histoire de la photographie. Ayant fait plusieurs stages dans le cadre de mon cursus ou en supplément, j'ai acquis une petite expérience professionnelle dans des cabinets d'architecture des alentours de Grasse en travaillant sur des projets de maisons passives ou encore sur une usine de parfumerie, et en Bretagne où j'ai travaillé sur des projets de restauration et reconversion d'édifices historiques. Ceci m'a permis de trouver un premier emploi dans une agence parisienne en tant que dessinateur-projeteur en Architecture, puis, aujourd'hui, d'intégrer le service travaux d'une entreprise spécialisée dans la conception d'établissements recevant du public créés dans des édifices existants (Architek – Neoness).
 
Je travaille actuellement sur divers projets depuis les phases en amont avec le service immobilier, en conception architecturale du projet avec des études de faisabilité règlementaires et techniques, et travaille sur les modifications du projet jusqu'à la fin des chantiers et à l'ouverture au public."
 
Fabien Babarit