Le lycée Alexis de Tocqueville est un espace de travail scolaire mais permet aussi à tous ses membres de développer leur esprit au sens large. En effet, le lycée développe depuis de nombreuses années toute une politique d'ouverture culturelle et scientifique pour que tous les élèves puissent découvrir le monde dans sa globalité : voyages scolaires, expériences scientifiques, pratiques du théâtre, séances de cinéma...

C’est sous l’impulsion d’un groupe d’élèves qu’a pu être mise en place la journée du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies ( LGBT : lesbienne, gay, bi et transgenre)

Reproduire ses orchidées soi-même

Sur le schéma de la coupe sagittale d’une orchidée, la partie femelle (stigmate + ovaire) est représentée en vert. L'appareil mâle est modifié et représenté en jaune. Les étamines très transformées portent deux ensembles de grains de pollen réunis sous forme de "paquets", appelés pollinies.
Télécharger ce fichier (Lycee_Tocqueville_vanille exo bac .pdf)Exercice bac sur la vanille[ ]502 Ko

Tout au long de l’année, lors des heures d’AP (accompagnement personnalisé), les élèves de  1 ES2 ont appris puis mis en application les méthodes d’étude en sociologie. Ils ont donc réfléchi sur les déterminants des insultes et construit 2 questionnaires pour mesurer d’une part les pratiques d’autre part les insultes subies (enquête de victimation)

Le 19 octobre et le 14 novembre 2017, les classes de 1ère ES se sont rendues à la SCIC Tetris, route de la Marigarde, pour découvrir le monde de l’économie sociale et solidaire, en lien avec leur programme de Sciences économiques et sociales.
Au programme : ateliers jardinage, alimentation, fab lab et recyclage couture.

17 Mai: JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE