"Je m’appelle Guillaume Jenck, j’ai étudié au Lycée Alexis de Tocqueville et obtenu mon baccalauréat S en 2012 (mention bien). J’ai par la suite enchaîné deux premières années de médecine qui se sont révélées infructueuses… Bien triste histoire me direz vous, et bien figurez vous qu’il n’en est rien. Ayant été reçu-collé au concours j’ai pu obtenir une équivalence afin d’atterrir directement en 2ème année de Licence de Sciences de la Vie à l’Université de Nice

Je suis actuellement au bout de ma 3ème année et j’envisage de me lancer dans les biotechnologies et le marketing , et oui la biologie recouvre un domaine extrêmement vaste et diversifié !

La licence de Sciences de la Vie est une formidable voie d’enseignement pour les étudiants intéressés par les SVT. Les bases de SVT doivent être acquises, cependant l’université propose des mises à niveau appelées tutorat dès la première année. Les enseignements y sont très variés, on y étudie bien sûr la biochimie, biologie moléculaire, génétique, neurologie… mais aussi l’étude de l’environnement, la philosophie des sciences et l’anglais –n’oubliez pas que l’anglais est la langue de communication en sciences ! On fait également beaucoup de TP. Les TP durent généralement toute une après-midi et sont très denses : expériences en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, dissections, études microscopiques etc… Attention cette licence est sélective (600 étudiants en première année, 150 en 3ème année) et il faut apprendre à travailler régulièrement et efficacement, ce qu’on commence à apprendre au lycée! Dans ces conditions elle n’est en aucun cas inaccessible."

Guillaume Jenck