Vendredi 3 février, les élèves de spécialité LLCER italien assistent en soirée au spectacle Les ritals, au théâtre de Grasse pour découvrir une histoire d'émigration italienne en France entre les 2 guerres.

Une journée à Gênes, intense et glaciale, pour déambuler dans les rues de la capitale de la Ligurie et découvrir son musée de l'émigration italienne, et bien d'autres choses....

"Voici la présentation des élèves de Seconde LVB italien, qui ont relevé le défi organisé pour la semaine des langues au printemps 2022. Le groupe n'a pas gagné, mais l'essentiel est de participer, d'apprécier et de se régaler !"

Bravissimi a tutti!

Voilà comment les élèves de Terminale Spé LLCER italien ont abordé une œuvre au programme.
Découvrez leur propre Madmagz, qu’ils ont assidûment rédigé, au sujet du film Golden Door Nuovomondo, réaliste et poétique à la fois, pour cette vision du rêve américain vécu par une famille sicilienne. C’est l’histoire de Salvatore qui décide de partir avec ses deux fils et sa vieille mère, pour le rêve d’une vie meilleure. L’histoire d’un contraste abyssal entre le rêve de migrants siciliens et la réalité qu’ils rencontrent à Ellis Island. Une histoire encore et toujours d’actualité.

Magazine créé avec Madmagz.

Lycee Tocqueville Transalp Image Sébastien Teyssier

C’est un échange avec l’Italie (dans le Piémont ou la Vallée d’Aoste) basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant plusieurs semaines (de 2 à 4 semaines) consécutives en Italie et s’engagent à accueillir autant de semaines leur correspondant. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et fréquente le même établissement scolaire que lui.
C’est donc une formule d’immersion individuelle qui favorise l‘autonomie et la confiance en soi et développe les compétences clés de l‘apprentissage interculturel.

Voici le témoignage de celles qui ont vécu l’expérience en ce début d’année 2022. Deux élèves de première sont parties et vous disent ce qu’elles en ont pensé. Et Elisa, correspondante italienne de l’une d’elle, témoigne aussi.

Projet Transalp fin d’année 2022

C’est un échange avec l’Italie (dans le Piémont cette année), basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant plusieurs semaines consécutives (environ 4) en Italie et s’engagent à accueillir autant de semaines leur correspondant. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et fréquente le même établissement scolaire que lui.
C’est donc une formule d’immersion individuelle qui favorise l‘autonomie et la confiance en soi et développe les compétences clés de l’apprentissage interculturel.

Fait avec Padlet