Lycee Tocqueville Transalp Image Sébastien Teyssier

C’est un échange avec l’Italie (dans le Piémont ou la Vallée d’Aoste) basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant plusieurs semaines (de 2 à 4 semaines) consécutives en Italie et s’engagent à accueillir autant de semaines leur correspondant. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et fréquente le même établissement scolaire que lui.
C’est donc une formule d’immersion individuelle qui favorise l‘autonomie et la confiance en soi et développe les compétences clés de l‘apprentissage interculturel.

Voici le témoignage de celles qui ont vécu l’expérience en ce début d’année 2022. Deux élèves de première sont parties et vous disent ce qu’elles en ont pensé. Et Elisa, correspondante italienne de l’une d’elle, témoigne aussi.

Fait avec Padlet

Voilà ce que des élèves motivés qui découvrent l'italien depuis 5 mois sont capables de faire... Bravo aux Premières LV3!

Fait avec Padlet

Victoire d’Estelle, élève en seconde européenne, au concours d’éloquence d’italien.
La finale a eu lieu au Consulat d’Italie à Nice mercredi 5 juin 2019, et Estelle est arrivée 1ère de sa catégorie. BRAVISSIMA !
Son discours, décalé mais redoutablement drôle, qui avait pour thème « la réforme du lycée », a manifestement été très apprécié par le jury !

20190605_1713000.resized.resized.jpg

En février 2018, les élèves de Terminales et de premières LV3 et LV2 italien, sont partis 4 jours à Venise, en pleine période du mythique Carnaval. Voici quelques souvenirs de ces jours uniques!

Attachments:
Download this file (Lycee_Tocqueville_Venise2_2018.png)Carte mental du voyage[ ]36 kB
Download this file (Lycee_Tocqueville_Venise_Une1_2018.pdf)Journal 1[ ]379 kB
Download this file (Lycee_Tocqueville_Venise_Une2_2018.pdf)Journal 2[ ]729 kB
Download this file (Lycee_Tocqueville_Venise_Une3_2018.pdf)Journal 3[ ]1249 kB

Les Germanistes de 2e de l'année scolaire 2018/2019 ont élaboré une vidéo présentant le lycée Alexis de Tocqueville. Un beau projet avec une belle implication de tous. Merci à eux......4e32618cbfbd86b90fb9056746334161.jpg
Herzlich Willkommen im Gymnasium Alexis de Tocqueville in Grasse an alle neuen Schüler und Schülerinnen, Germanisten und Nicht-Germanisten.
Eure Deutschlehrerin Frau Stephanie Bout