Lycee Tocqueville Transalp Image Sébastien Teyssier

C’est un échange avec l’Italie (dans le Piémont ou la Vallée d’Aoste) basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant plusieurs semaines (de 2 à 4 semaines) consécutives en Italie et s’engagent à accueillir autant de semaines leur correspondant. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et fréquente le même établissement scolaire que lui.
C’est donc une formule d’immersion individuelle qui favorise l‘autonomie et la confiance en soi et développe les compétences clés de l‘apprentissage interculturel.

Voici le témoignage de celles qui ont vécu l’expérience en ce début d’année 2022. Deux élèves de première sont parties et vous disent ce qu’elles en ont pensé. Et Elisa, correspondante italienne de l’une d’elle, témoigne aussi.