Le lycée Alexis de Tocqueville est un espace de travail scolaire mais permet aussi à tous ses membres de développer leur esprit au sens large. En effet, le lycée développe depuis de nombreuses années toute une politique d'ouverture culturelle et scientifique pour que tous les élèves puissent découvrir le monde dans sa globalité : voyages scolaires, expériences scientifiques, pratiques du théâtre, séances de cinéma...

La fête de la science, cela se passe aussi en terminale STL.

Les nouvelles réalistes et meurtrières des élèves de 2nde8 et 2nde9 du lycée Tocqueville ! 

Elles ont été écrites par les élèves dans le cadre de la séquence sur l'objet d'étude "Réalisme et naturalisme du XIXe siècle". Certaines sont accompagnées de projets artistiques (dessins, chansons, films...) pas forcément disponibles sur le site. 
Vous pouvez presque toutes les lire à cette adresse
 
C. Fileux

C’est sous l’impulsion d’un groupe d’élèves qu’a pu être mise en place la journée du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies ( LGBT : lesbienne, gay, bi et transgenre)

Carnaval Tocqueville

 
Le 5 mars dernier, le lycée Alexis de Tocqueville accueillait le carnaval. Les festivités ont débuté par un superbe concert de rock très rythmé, proposé par le club de musique et son président, Florian Dumont. Elles se sont poursuivies par le défilé du concours de déguisement, où les élèves ont redoublé d'imagination pour proposer des prestations originales et décalées.

{phocagallery view=category|categoryid=9|limitstart=0|limitcount=0|displayname=0|displaydownload=0}

 

 

Tout au long de l’année, lors des heures d’AP (accompagnement personnalisé), les élèves de  1 ES2 ont appris puis mis en application les méthodes d’étude en sociologie. Ils ont donc réfléchi sur les déterminants des insultes et construit 2 questionnaires pour mesurer d’une part les pratiques d’autre part les insultes subies (enquête de victimation)