Une expérience de longue date

Depuis 1998, le Lycée Alexis de Tocqueville s'est engagé dans les dispositifs des sections européennes avec l'ouverture de la section européenne en italien. Cette politique a bientôt près de 20 ans et fonctionne parfaitement. En effet, ce sont plus d'une vingtaine d'élèves qui, tous les ans, choisissent de suivre cette section européenne italienne au Lycée. Fort de cette expérience, le Lycée a fait le choix de développer un pôle de plusieurs sections europénnnes en son sein. En effet, depuis la rentrée 2010, c'est une section en espagnol qui est ouverte. Le Lycée Tocqueville a donc deux sections européennes (Italien et Espagnol) qui ont toutes l'Histoire Géographie en DNL. Depuis la rentrée 2014, le Lycée a complété son offre avec une section européenne anglais avec l'EPS en DNL.

Les trois sections tournent à plein avec un effectif par niveau compris entre 20 et 30 selon les langues, les niveaux et les années.

Download this file (Lycee_Tocqueville_Section_Euro_Anglaise.pdf)Présentation de la section[ ]133 kB

Adresse du genially : https://view.genial.ly/602417d5f027f70d93288b32/

La section européenne en langue italienne : quelques explications.

La section européenne est un atout évident dans la formation des élèves. Débutée au collège, elle se poursuit au lycée jusqu'au baccalauréat dont elle constitue une épreuve. L'ensemble de la formation suivie depuis le collège est sanctionné par cette épreuve et par l'obtention sur le baccalauréat de l'indication "section européenne".

Download this file (Lyc_Tocqueville_Sectioneuroita_l.pdf)Plaquette section européenne italienne[ ]4987 kB

La section européenne espagnol existe au Lycée Alexis de Tocqueville depuis la rentrée 2010.
Elle est ouverte aux élèves ayant suivi l'enseignement de section européenne en collège, mais également à tous les autres élèves ! Le critère déterminant pour s'inscrire en section européenne espagnol est la motivation.
L'enseignement se compose, de la seconde à la terminale, de trois heures hebdomadaires d'enseignement linguistique (au lieu de 2h30 dans les autres classes) et d'une heure hebdomadaire d'histoire-géographie enseignée en espagnol (ce qui est spécifique à la section européenne).