Les transports
Le lycée Alexis de Tocqueville est desservi par plusieurs réseaux de transport en commun et scolaire. A vous de faire le tour en fonction de vos besoins !
Vous avez à votre disposition le réseau Sillage, le réseau des transports TAM du Conseil Régional et le réseau Envibus.
L’internat
Comme le prévoit la convention, les élèves internes sont hébergés au Lycée Professionnel Francis De Croisset.
Le montant annuel de l’internat est soumis pour avis au Conseil d’Administration pour l’année civile, selon les tarifs arrêtés par le Conseil Régional.
Le coût de l’hébergement en internat sera réglé au Lycée Tocqueville qui procèdera au reversement de la part revenant au lycée De Croisset.
L’inscription ou le départ de l’internat ne pourra se faire en cours de trimestre, sauf départ sur avis médical, ou cas de force majeure.
La Restauration
La restauration scolaire est un enjeu important au lycée Alexis de Tocqueville. Les personnels veillent à proposer un espace convivial et un accueil de qualité pour permettre aux élèves de profiter pleinement de ce temps de pause indispensable dans leur journée de travail.
Ce service est facultatif. Une inscription engage la famille à régler les factures dès leur réception.
1 – FONCTIONNEMENT
Par convention régionale, la cuisine centrale du Lycée Professionnel Léon CHIRIS confectionne les repas. Les menus sont établis par une commission composée des gestionnaires et des cuisiniers des établissements concernés.
Le restaurant scolaire est ouvert de 11 h 15 à 14h 00 du lundi au vendredi.
La distribution des repas est effectuée en continu de 11 h 15 à 13 h 15 du lundi au vendredi.
Une carte d’accès au self est fournie en début d’année aux nouveaux élèves pour toute la durée de leur scolarité au lycée Tocqueville. En cas de perte ou de dégradation une somme sera facturée pour remplacer la carte au tarif voté au conseil d’administration.
L’accès à la restauration scolaire se fait obligatoirement par l’entrée des élèves. Afin d’éviter un encombrement du service de restauration, le service de la Vie Scolaire se réserve le droit d’établir un planning de passage des classes en fonction de leur emploi du temps.
Trois forfaits de demi-pension sont proposés :
- DP3 : jours fixes à définir par la famille dès stabilisation de l’emploi du temps en début d’année scolaire
- DP4 : lundi/mardi/jeudi/vendredi
- DP5 : lundi/mardi/mercredi/jeudi/vendredi
L’accès à la salle de restauration est réservé uniquement aux élèves inscrits à la demi-pension.
Par mesure d’hygiène il est interdit de pénétrer dans l’enceinte du restaurant scolaire avec de la nourriture extérieure.
2 – TARIFS ET MODALITÉS DE PAIEMENT
Les tarifs de restauration et d’hébergement sont encadrés par le Conseil Régional. Le lycée Alexis de Tocqueville propose des tarifs au niveau minimal de la fourchette autorisée.
Depuis 2023, les élèves boursiers ou bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire pourront bénéficier de tarifs réduits. Il est donc demandé aux bénéficiaires de l’ARS de fournir leur justificatif au moment de l’inscription. Un formulaire devra être complété.
Tout changement de régime ne sera possible qu’après demande écrite de la famille au service d’intendance 15 jours au moins avant la fin du trimestre, pour une prise en compte pour le trimestre suivant. En l’absence de courrier, la totalité des frais de demi-pension ou d’internat sera réclamée à la famille.
L’envoi des factures se fait en début de chaque trimestre, sur l’adresse mail du responsable financier et le paiement des frais de restauration et d’hébergement s’opère de plusieurs façons :
- En espèces directement au bureau de l’intendance,
- Par chèque : libellé à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Alexis de Tocqueville,
- Par télépaiement : facture payable par internet à l’adresse suivante
https://teleservices.ac-nice.fr/ts (Identifiez-vous avec le compte « Education nationale » qui vous a été attribué)
La réinscription de l’élève en qualité de demi-pensionnaire est soumise au paiement de la cantine du trimestre précédent.
Si, après plusieurs rappels, la famille ne procède pas au paiement de la facture due, une procédure contentieuse diligentée par l’Agent Comptable sera mise en œuvre auprès d’un huissier de justice. Les frais engendrés par cette procédure seront à la charge du débiteur.
3 – AIDES
Les bourses nationales viennent en déduction du montant de la facture. Si le solde est excédentaire, il est versé aux familles par virement bancaire en fin de trimestre.
Une aide financière de la collectivité territoriale peut être reversée aux élèves boursiers demi-pensionnaires ou internes. Son obtention implique l’inscription au service de restauration et d’hébergement pour l’intégralité d’un trimestre scolaire, le versement venant en déduction sur la facture du trimestre.
Les familles qui traversent une situation financière difficile peuvent bénéficier :
- D’un échelonnement du paiement sur le trimestre concerné, ou de facilités de paiement, en prenant contact avec l’Agent Comptable, dès réception de la facture.
- D’une aide du Fonds Social pour la restauration scolaire, attribuée par une Commission qui examine les demandes individuellement et dans l’anonymat. Il convient de constituer un dossier de demande auprès du service d’intendance ou de l’assistante sociale. Cette demande n’est pas reconduite automatiquement, et doit être renouvelée chaque trimestre.
À noter : Les étudiants de BTS ne peuvent pas bénéficier des fonds sociaux car ils dépendent du CROUS.
4 – REMISE D’ORDRE
Une réduction des frais scolaires est accordée dans les cas suivants :
Sans en faire la demande :
- Radiation temporaire ou définitive de l’élève,
- Fermeture du service de restauration ou de l’établissement,
- Stages en entreprise,
- Voyages pédagogiques organisés par le Lycée.
- Ré-aménagements des emplois du temps liés à des évènements exceptionnels.
À la demande de la famille :
- Changement d’établissement en cours de trimestre,
- Changement de qualité en cours de trimestre pour raison majeure dûment justifiée et validée par l’établissement,
- Absence pour maladie, d’au moins 5 jours consécutifs, justifiée par un certificat médical,
- Non-fréquentation prolongée du service de restauration liée à la pratique d’un culte religieux.
5 – ÉCO CITOYENNETÉ
Dans le cadre du développement durable, une attitude écocitoyenne est demandée aux usagers du restaurant scolaire. Un tri des déchets a été mis en place à cet effet.