Nicolas Siohan (*), ingénieur principal de la société Gurit, (Valbonne Sophia Antipolis), est venu présenter les matériaux composites (**) et ses applications industrielles aux élèves de terminal STI2D option ITEC (Innovation Technologie Eco Conception).
Le programme de terminale STI2D (Sciences et Technologie pour l’industrie et développement Durable) a pour fondement l’enseignement des 3 domaines « Energie-Information-Matériau ».
Cette présentation s’inscrit parfaitement sur les applications industrielles d’un matériau innovant et souvent lié au développement durable (pales éoliennes, voiliers, etc.). La présentation s’est faite dans un esprit lié à l’innovation et la créativité.
Nicolas a expliqué sa formation d’ingénieur et son parcours professionnel. Cette discussion a été très enrichissante car les élèves sont dans une période de questionnement et de recherche au sujet de leur avenir d’études universitaires postbac puis professionnel. Cette présentation liée au monde de la conception industrielle, de la créativité dans le domaine sportif puis Développement Durable a été, pour certains d’entre eux, une motivation pour poursuivre dans le domaine d’étude des matériaux. Ils ont réalisé que les métiers liés à la créativité industrielle existaient aussi dans notre région azuréenne.
*Nicolas Siohan est ingénieur Mécanique (INSA lyon) spécialisé dans le domaine des matériaux composites. A l’origine, Il était passionné de voile (planche à voile, etc,..) et cyclisme route et a travaillé dans différentes sociétés à travers la planète (Canada, Australie). D’ailleurs, il possède la double nationalité franco-australienne. Aujourd’hui, il est ingénieur Principale chez GURIT.
**Les matériaux composites sont de plus en plus développés dans le domaine des transports (diminution des masses dans le domaine aéronautique, automobile, etc), du développement durable (pales d’éoliennes, hydroliennes, etc.) et domaine sportif (VTT, Cyclisme route haut de gamme, Voiliers équipés d’hydrofoils, etc).
Dans le domaine sportif des courses au large (Voiliers ULTIM : Brest-Antibes en 2024, Trophée jules Verne 2024, Vendée globe 2024, etc), plusieurs skippers français ont également une formation d’ingénieurs mécanique (souvent INSA) dans le domaine de conception de structures (coques, mats, hydrofoils,etc).
Liens externes : Linkedin / Instagram