"Durant mes années lycée, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire plus tard, je me renseignais sur les choix de mes amis dans le but de savoir si cela pouvait ou non m’intéresser ou me donner des idées. En vain. J’ai finalement eu mon Bac Littéraire mention AB en 2008 avec un choix à faire et qui serait peut-être décisif pour mon avenir. Une sacrée responsabilité qui se présente devant nous, et qui est sans doute l’un des plus grands dilemmes de notre vie.  
 
 
Passionnée de lecture, j’ai pensé à me diriger dans le secteur de l’édition ou même devenir romancière, chose qui n’a pas aboutie et qui est restée en standby. Puis lors des Journées Portes Ouvertes de la fac de Lettres de Nice, je me renseignée sur la Licence d’Histoire qui se décline en plusieurs voies. Je n’étais pas forcément une grande passionnée après les programmes étudiés au collège-lycée qui me semblaient répétitifs. Mais plusieurs voies s’offraient à moi : Histoire-Géographie, Histoire-Ethnographie, Histoire – Arts et Archéologie. C’est avec cette dernière catégorie que mon âme d’enfant rebelle et carrément fan d’Indiana Jones s’est réveillée et s’est dit : « pourquoi pas ? ». Les professeurs présents m’ont alors bien renseigné sur le parcours, les programmes et les ouvertures possibles à la suite d’une Licence, d’un Master puis d’un Doctorat. Avec ça, j’ai redécouvert l’Histoire sous un autre jour avec de « nouvelles périodes » que l’on n’étudiait pas forcément dans les études secondaires ou très vaguement (Préhistoire, Rome Antique, Grèce Antique, Moyen-Âge etc.), et surtout d’autres matières comme l’Art et l’Archéologie qui m’étaient, jusqu’alors, inconnus sauf à travers les documentaires TV, Indiana Jones et Sidney Fox l’aventurière (qui donnent une vision un peu trop aventureuse de l’archéologie). 
 
Aujourd’hui, je suis en Master 2 HAMAM (Histoire et Archéologie des Mondes Antiques et Médiévaux), spécialisée dans l’archéologie funéraire au Moyen-Âge. Au cours de mes 5 années d’études j’ai pu participer à de nombreux voyages, en rapport avec mes cours comme la Grèce Continentale et la Grèce Insulaire, organisés par des professeurs de la fac. Je me suis fait une expérience de terrain en archéologie en participant à des chantiers de fouilles en France et en Italie et également dans le monde du tourisme en tant que guide touristique / bénévole dans les îles de Lérins. A côté de cela, je me suis également impliquée dans le monde de la muséographie dans le but de connaître l’envers du musée et de ses collections. J’étais en charge des réserves des collections avec comme mission le récolement / l’inventaire / le conditionnement des objets archéologiques contenus dans les réserves mais également la préparation aux futures expositions. Tout cela m’a permis d’élargir mes expériences et mes horizons et m’a aidé à définir ma voie qui est celle de l’enseignement et de la recherche dans l’enseignement supérieur en Histoire et Archéologie médiévale.  
 
Il est important de ne jamais baisser les bras, même si vos années peuvent paraître longues et difficiles, à la fin vous serez fier d’y être arrivé, et c’est cela qui compte le plus, la fierté de la réussite. Un seul mot d’ordre : croyez en vous. "
 
Mélissa Revel