"Depuis tout petit j’ai eu la chance d’avoir une idée très précise de ce que je voulais faire : travailler dans le cinéma. Quelques années avant d’arriver au lycée Tocqueville, j’avais repéré le BTS Audiovisuel de Cannes, au lycée Carnot, qui me tentais beaucoup. Mais il faut faire une filière scientifique pour pouvoir accéder à toutes les options que le BTS propose (en l’occurence ici, je souhaitais aller en montage et post-production).
 
Donc je m’en suis donné les moyens, j’ai fait la filière S (En plus ça tombait bien parce que j’aime bien les sciences), j’ai eu le bac avec mention bien et j’ai pu intégrer le BTS, qui a été une excellente expérience (Le programme se base avant tout sur beaucoup de pratique, ce qui permet d’acquérir un grand nombre de connaissances vraiment utiles pour le métier que l’on compte exercer juste après. Et l’ambiance au BTS et très sympathique aussi.) Le BTS nous offre également la possibilité de travailler au Festival de Cannes, en tant que stagiaire. Nous vivons donc une expérience unique et très formatrice. 
Je précise quand même qu’intégrer le BTS Audiovisuel est compliqué. En effet, il faut avoir un très bon dossier, car il y a un grand nombre de candidatures, pour un très petit nombre de places disponibles (8 élèves par options, avec 5 options, pour 500 à 1000 demandes par option).
Après ça, j’avais le choix entre continuer mes études (Par exemple faire une licence, peu utile pour ce genre de métier, car l’expérience compte plus que les diplômes ou une école de cinéma type La Femis ou Louis Lumière, qui sont extrêmement sélectives, plus que le BTS) ou commencer à travailler. 
Ce que j’ai fait. J’ai ainsi pu travailler pendant un an et demi en tant qu’assistant monteur en intermittent du spectacle, dans une société de publicité spécialisée dans la post-production. Ce fut une expérience très enrichissante. 
Et depuis novembre, après une formation, j’ai changé de métier, toujours dans la post-production : étalonneur. Pour ceux qui se demande ce que c’est, il s’agit du technicien qui va améliorer l’image après le tournage et le montage en modifiant les contrastes, la luminosité, les couleurs, un peu comme Photoshop, mais pour les films.
 
Tout ça pour dire que je fais un métier qui me plait énormément, et au fond, je pense que c’est le plus important. Choisissez une voie, un métier par envie et non pas par obligation. N’écoutez pas les gens qui vous disent ce que vous devriez faire, faites ce que vous voulez faire. Sinon vous finirez pas vite le regretter."
 
Alexandre Presier