"J’ai obtenu mon baccalauréat S SVT mention européenne italien en 2010 tant bien que mal. J’avais alors 17 ans et me suis confrontée à la question comme tout le monde: qu’est ce que je fais maintenant? Je me suis bien rendue compte que la filière scientifique n’était pas faite pour moi, alors je me suis tournée vers mon premier amour, l’art. Je suis donc partie à Montpellier où j’y ai fait une licence Arts, Lettres et Langues mention Arts Plastiques
J’avais du retard à rattraper puisque bien que j’avais une pratique personnelle, il me manquait les connaissances théoriques en histoire de l’art. Mais c’est un domaine qui me passionne, ce qui m’a aidé à obtenir mon diplôme. Je travaillais également pendant mes études en tant qu’animatrice avec la mairie de Montpellier, un job qui j’appréciait énormément. À la fin de ma licence, je me suis à nouveau confrontée à la question de l’orientation. Quel master choisir? Car, croyez le ou non, les métiers d’art sont nombreux. Mais la réponse était devenue évidente. J’ai décidé de combiner ma passion pour l’art et le plaisir de travailler avec les enfants, et ai fait le choix de devenir enseignante en arts plastiques dans le second degré. 
 
Il me fallait donc passer le concours du CAPES section arts plastiques (Certification d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Ce concours se déroule en deux étapes avec deux épreuves chacune: l’épreuve d’admissibilité (qui se déroule en avril dans le département) avec une composition écrite portant sur les fondements de la culture artistique et plastique (6 heures) et une épreuve de pratique plastique (8 heures), puis il y a les épreuves d’admission (vers le mois de juin à Paris) avec une épreuve de mise en situation professionnelle (3 heures + 1 heure d’oral avec un jury) et la réalisation d’un projet de type artistique (5 heures + 40 minutes d’oral). Autant dire que ce n’est pas un concours des plus évident.
J’ai pour cela commencé ce que l’on appelle un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). La première année est essentiellement consacrée à la préparation du concours avec des cours dispensés par des enseignants de la FDE (Faculté d’éducation, ex IUFM) et des enseignants de l’université. Cette année là, je me suis retrouvée face à mon premier échec scolaire: je n’ai pas eu mon concours. Mais je n’ai pas baissé les bras, je me suis inscrite en « préparation au concours » (voie intermédiaire entre le master 1 et master 2) et avec persévérance et beaucoup de travail, j’ai finalement réussi le CAPES. 
 
Je fais actuellement mon stage en responsabilité au collège de Uzès (9 heures par semaine dans un collège et le reste du temps en formation), je suis donc à la fois enseignante et élève (de quoi faire tourner la tête!). Je devrais donc (j’y compte bien!) être titularisée et valider mon master 2 à la fin de cette année.
Mais c’est dès mon premier jour face à mes élèves que la citation de Confucius à pris tout son sens pour moi: « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
 
Vanessa Cicognola