"J’ai obtenu un bac S, assez laborieusement... Visiblement la filière scientifique n’était pas faite pour moi. Je me suis donc orientée vers un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, qui fut un succès. Je ne savais toujours pas ce que je voulais faire plus tard mais les cours proposés me plaisaient et, à ce stade, c’est tout ce qui comptait vraiment. 
Venant d’une filière scientifique, il m’a été très facile pour tout ce qui était « maths », par exemple les mathématiques financières ou encore comprendre le fonctionnement de la comptabilité n’a pas été un problème. Et je n’ai pas non plus été pénalisée par rapport à d’autres étudiants venant de filières professionnelles qui avaient déjà eu des cours de ce type.
 
 
Ensuite, j’ai continué vers la licence Sciences de Gestion à l’IAE de Nice. Je n’avais pas envie de m’arrêter à bac +2 et cette licence était la suite logique du DUT GEA. N’ayant toujours pas d’idée fixe du métier que je voulais exercer, j’ai décidé de partir un an à l’étranger pour faire mon master 1 en finance par le biais d’Erasmus. J’ai donc été en Suède, ce qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres cultures et rencontrer des gens venant de tout continent. C’était une expérience d’une richesse exceptionnelle, en tout point de vue. Quand je suis revenue en France, il fallait que je termine mon master 2 et après cette année à l’étranger j’ai eu envie de continuer avec un master international qui proposait des cours uniquement en anglais. J’ai donc fait le master International Business spécialité European and International Private Banking à l’IAE de Nice, où j’ai eu la joie de finir majeur de promotion. Au terme du stage de fin d’étude, je n’étais toujours pas sûr de savoir ce que je voulais faire mais d’un avis personnel, le domaine de la finance en tant que tel manquait d’humanité.
 
Pendant la durée de mes études et encore aujourd’hui je travaillais et travaille auprès de personnes âgées et handicapées, ce qui m’a toujours plu, mais ayant un goût prononcé pour la gestion et la finance, cela ne suffisait pas. C’est ainsi que pour combiner les deux, à la fois le côté humain et le côté gestion, je me suis orientée vers le concours de directeur d’hôpital (DH) et directeur d’établissements sanitaires et médicaux-sociaux (D3S). Aujourd’hui j’ai intégré une prépa spécialement conçu pour la préparation de ces concours administratifs de la catégorie A et cette année j’aspire à réussir l’un de ces deux concours."
 
Sabine Dubuisson