Les objectifs du BTS Gestion de la PME...

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative et commerciale : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
 
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
 

Description des activités professionnelles

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
 

Accès à la formation

Ce BTS se prépare sur 2 années après un Bac (général, technologique ou  professionnel).
Chaque candidat doit impérativement faire ses voeux sur Parcoursup.
 
Les éléments pris en compte pour examiner les voeux sont :
 
 

Qualités nécessaires

Autonomie
Responsabilité
Compétences comportementales
Maîtrise de la langue française orale et écrite
Pratique d'une langue étrangère
 

Les stages en entreprises

12 semaines sur 2 années dans :
 
Des PME de 5 à 50 salariés (tous secteurs d'activité, agences, filiales, succursales)
Eventuellement des associations, des organismes publics dont le fonctionnement serait proche de celui de la PME
 
 

Entrée dans la vie active - Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Attachments:
Download this file (Lycee_Tocqueville_horaire-hebdomadaire-bts-gpme.pdf)Horaires[ ]128 kB
Download this file (Lycee_Tocqueville_Reglement-examen-BTS-GPME.pdf)Examen[ ]251 kB