"Voilà déjà 10 ans que j’ai obtenu mon baccalauréat S - Sciences de la Vie et de la Terre avec option Physique-Chimie!  
 
Les années 2003 - 2006 passées au Lycée Tocqueville m’ont forgé d’excellents souvenirs et m’ont permis de rencontrer beaucoup d’amis proches que je retrouve très souvent et surtout dès que l’occasion se présente. Ce lieu ravive d’excellents souvenirs, il est surtout le berceau de tout mon cursus d’études secondaires et supérieures.
 
 
A la suite du lycée j’ai choisis de m’orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles. J’ai été accepté au Centre International de Valbonne (CIV) dans une classe préparatoire de type Maths Sup/Maths Spé option Physique-Chimie où j’ai préparé les concours pendant deux ans. Le classement que j’ai obtenu à l’été 2008 m’a permis d’intégrer l’un de mes trois premiers choix : l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse. 
 
Mon passage sur les bancs de l’Ecole de Chimie entre 2008 et 2012 m’a beaucoup marqué. Les enseignements que j’ai suivi m’ont permis de découvrir une facette de la chimie et de la science que je ne connaissais pas. Les années passées en Alsace ont été très riches car l’Ecole nous a donné également l’occasion de nous développer personnellement et nous épanouir grâce à des activités extrascolaires. 
 
En 2009, j’ai été élu Président de l’Association des Elèves et cela m’a fait découvrir une facette managériale qui a guidé mon choix de poursuivre mes études en école de commerce à la fin de mon cursus ingénieur. D’une manière générale, toutes les activités extrascolaires (participation à l’organisation de festival, de sorties culturelles ou sportives) ont permis à chacun de développer des capacités d’organisation et un sens des responsabilités.
 
Mon cycle ingénieur s’est terminé à l’été 2012 après un stage de fin d’étude dans une start-up spécialisée dans la biosimulation (simulation du vivant, et du cerveau dans mon cas, assisté par ordinateurà et dans laquelle je participais à deux projets européens portant sur la nano-filtration et un projet de R&D pour lequel l’entreprise a déposé un brevet.
 
 
Après avoir postulé et participé à plusieurs entretiens dans les grandes Ecoles de Commerce, j’ai rejoint l’ESSEC Business School en août 2012 pour un Mastère Spécialisé en Management de Projets Technologiques. Ce cursus accéléré (7 mois de cours, 6 mois de stage) est en fait porté par deux grandes écoles : l’ESSEC et Telecom ParisTech. Nous avons donc pu assister à des cours et des conférences dispensés par des professeurs et intervenants des deux écoles. Cette expérience m’a donné des bases solides en management, comptabilité, planification et gestion. 
 
Mon passage à l’ESSEC a aussi été l’occasion de m’engager associativement au sein de l’Association des Mastères où j’ai notamment été en charge de l’organisation du séminaire d’intégration des mastères.
 
Après 7 mois de cours intensifs, mon stage de fin d’études s’est déroulé chez Dassault Systèmes où je faisais partie d’un service de stratégie et où j’ai préparé ma thèse professionnelle sur le thème du changement du monde de la Pharma.
 
 
Depuis 2014 et jusqu’à présent, je suis auditeur financier dans le cabinet EY (anciennement Ernst&Young) ce qui me permet de découvrir un nouveau côté de l’entreprise : la partie financière. "
 
Pierre Borsotto