En 2007, j'ai eu mon bac S (mention AB) avec une année d'avance. Après avoir erré quelques temps en première année de médecine, je me suis finalement engagé en 2eme année de Biologie à la faculté des Sciences de Nice. J'ai continué mon cursus jusqu'à obtenir une licence spécialité Biochimie, Physiologie, Neurologie puis un master spécialité Pharmacologie, Physiopathologie et Neurobiologie (mention Bien).  A la fin de ce cursus, j'ai été admis à un concours ministériel délivrant des bourses de thèse en sciences. 

 

Me voici donc doctorant depuis 2014 au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, à l’hôpital l'Archet 2 de Nice. Je travaille sur "les complications de l'obésité" pour faire simple. Je dois avouer que c'est absolument passionnant, et que c'est un style de travail où l'on doit sans cesse se questionner et chercher à comprendre comment les choses marchent avec une liberté d'action très importante, ce qui me convient à merveille.  

Avec le recul je me rends compte que l'université est un formidable incubateur et m'a permis de grandir et de me construire. J'ai en effet pu laisser libre court à mes envies et mes projets. J'ai pu m'investir dans les associations étudiantes du campus (Bureau Des Etudiants en Biologie, BDE Sciences, et Association des Doctorants en Biologie) et apprendre le sens des responsabilités en devenant président de chacune, et par voie de conséquence en devant gérer une équipe de plusieurs dizaines de personnes, des projets et des budgets. J'ai ainsi pu organiser des congrès scientifiques, des conférences de vulgarisation scientifiques, des olympiades, des soirées culturelles (et non culturelles) et j'en passe, m'investir dans la vie de l'université en étant élu représentant étudiants plusieurs fois de suite. Je donne aussi des cours en licences, en 1ereS et terminal S.  

Le seul conseil que je peux donner est de vraiment chercher à aller plus loin que ses études et de ne pas simplement être spectateur mais bien acteur."  

 

Bastien Vergoni