"Je n'ai jamais été très motivée par l'apprentissage tel qu'on nous le dispense au lycée, malgré l'intérêt que j'avais pour certaines matières et les bons professeurs que j'ai eu la chance d'avoir durant ces trois années. De plus, ne sachant pas quelle voie emprunter après le BAC, il a été très difficile pour moi de me fixer comme objectif d'obtenir ce diplôme afin de continuer des études supérieures. 

Je n'ai donc pas obtenu mon baccalauréat littéraire en 2008 comme la plupart de mes amis et je n'ai pas voulu redoubler car je savais pertinemment que mon manque d'intérêt pour l'enseignement scolaire au lycée m'empêcherait de faire de ce redoublement quelque chose de bénéfique. J'ai donc travaillé durant plusieurs années en animation et en vente ce qui m'a permis d'acquérir diverses compétences et une vision réelle de la vie active. En 2013 j'ai été engagée par une association pour être formatrice ETAPS (Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs) pour des jeunes de 16 à 25 ans sortis trop tôt du système scolaire et voulant faire une remise à niveau mais aussi des jeunes étrangers voulant apprendre la langue française. Cet emploi m'a donné envie d'entreprendre à mon tour une formation. J'ai donc postulé dans un BTS Édition à Toulouse dans lequel j'ai été acceptée. J'ai toujours aimé les livres et la littérature, j'ai donc naturellement pensé que je pourrai faire de cette passion mon futur métier. Malheureusement je n'ai pas réussi à me passionner pour ces études. Deux mois après j'étais de retour sur la Côte d'Azur, plus perdue que jamais.

Je commençais sérieusement à me poser des questions sur mon devenir lorsque je suis tombée sur une annonce. La C.A.S.A (Communauté d'Agglomérations de Sophia Antipolis) recherchait un agent d'intervention socio-éducatif pour travailler dans le Service de Prévention Jeunesse de Vallauris. Une personne avec de l'expérience en animation/éducation était souhaitable. Ça fait aujourd'hui deux ans que je travaille dans ce service et depuis septembre j'ai entamé une formation de Moniteur Éducateur à l'IESTS en alternance avec mon emploi. Je crois qu'il n'y a pas de voie "normale" lorsqu'il s'agit de se découvrir; certains le font facilement mais d'autres, parfois, ont besoin de plus de temps, de plus d'expériences."

 

Maylis Maingon