"Élève au lycée A.Tocqueville, j'ai passé un bac ES mention européenne italien. Ce choix c'est fait naturellement puisque j'avais une attirance pour le côté humain, l'actualité en générale, comment fonctionne notre société...L'option italien n'a fait que suivre ce que j'avais déjà commencé avant avec l'italien première langue au collège. Bien qu'il ne faut surtout pas laisser l'anglais de côté ! 
Ma passion incertaine pour la cuisine avant le lycée s'est confirmée lorsqu'il a fallut choisir son cursus port bac. Tout en réfléchissant aux débouchés, aux évolutions de carrière...car cela peut être un problème aujourd'hui. Je suis donc rentrée en Mise à Niveau (MAN) au lycée hôtelier Paul Augier de Nice, en BTS. L'entrée fut difficile car les places sont très chères !
Après cette année de MAN, je me suis spécialisée dans la restauration puis l'arts de la table (service et cuisine). J'ai suivit en totalité 8 mois de stage dans des restaurants étoilés partout en France. J'ai passé durant ma formation différents concours de cuisine et une formation pour travailler sur les bateaux (STCW95). Afin de me perfectionner et d'ajouter de la plus-value à mon CV.
Grâce à ça, après mon BTS " en poche", j'ai commencé dans un restaurant étoilé Michelin. Travailler dans une cuisine n'est pas simple, j'ai connue de très mauvais moments qui auraient pu me démotiver complètement. Une passion ne part pas comme ça, j'ai donc continuer mon chemin dans un autre restaurant deux étoiles Michelin. J'ai ensuite découvert le monde des yachts en tant que chef sur Monaco (l'équipage était anglais), par le biais d'agence. Je suis actuellement sous chef sur un yacht de +80m, je parle constamment anglais, l'équipage vient des quatre coins du monde et je parcours le globe à travers les océans.
Je voudrais finir sur le fait qu'il ne faut négliger aucun cursus. C'est majoritairement pour moi, votre motivation et votre volonté qui va faire votre évolution et votre réussite professionnelle."
 
Agathe Nogues