"Actuellement ingénieure devis au sein de Thales Underwater Systems sur le site de Sophia-Antipolis, j’ai d’abord commencé mon cursus dans l’enseignement secondaire avec un Baccalauréat scientifique option mathématiques. Passionnée par cette science j’ai poursuivi dans cette voie en intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en mathématiques physique et sciences de l’ingénieur (MPSI).

 Par manque d’applications concrètes, au terme d’une année de prépa, j’ai finalement décidé de m’orienter dans une voie confrontant la théorie à la pratique : un DUT. En effet en DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) j’ai acquis un certain nombre de connaissances théoriques que j’ai pu mettre en pratique au cours de plusieurs stages. Ces stages m’ont permis de me rendre compte de la richesse d’une formation de terrain, d’être au contact direct de professionnels. C’est donc la raison pour laquelle j’ai prolongé mes études dans une école d’ingénieur en génie industriel en alternance, les Arts et Métiers ParisTech, option méthodes et logistiques industrielles. Diplômée en septembre 2015, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée dans l’entreprise qui m’a accueillie pour mon alternance de trois années, le groupe Thales, qui offre par ailleurs de belles perspectives d’avenir.


Si j’avais des retours à faire sur mon cursus, je dirai que l’année de prépa m’a permis de développer mon esprit d’analyse et ma rapidité de compréhension, points qui ont été de réels atouts dans ma poursuite d’études. Et j’ajouterais enfin que la voie de l’alternance est selon moi une voie royale qui permet aux jeunes étudiants, novices dans la vie active, d’approcher différents métiers, de découvrir le monde professionnel et le fonctionnement d’une entreprise en avance de phase. Je pense pouvoir parler finalement pour tous mes camarades de promotion en disant que l’alternance nous a fait gagner en maturité professionnelle, et nous a permis d’être rapidement efficace en entreprise dès l’obtention du diplôme."
 

Alicia Roussel