"Après une seconde option PCL, j'ai poursuivi dans la voie scientifique en intégrant la filière S. Avec quelques facilité en sciences et en maths notamment, je me suis trouvé face à mes limites... Il m'a fallu commencer à travailler un peu plus sérieusement ! J'ai tout de même obtenu le bac avec mention AB et intégrer une école de commerce sur concours post-bac. Aujourd'hui, j'ai un Master école de commerce spécialisé en affaires internationales et travaille depuis quatre ans pour Airbus Group

un acteur majeur des secteurs aéronautique, spatial et défense dans le département Compliance (conformité des exportations pour être précis). Même si mes études au lycée m'ont paru très théoriques et organisées très scolairement (leçons à apprendre, devoirs à la maison, bilans notés), elles m'ont permis d'acquérir une culture générale importante (histoire-géographie, sciences, physique, chimie, français) et de me distinguer lors des concours d'entrée en école de commerce, parmi des profils de fin de lycée quasi identiques (moitié issue de série ES, moitié série S).

En résumé, même si ce qu'on apprend au lycée peut sembler inutile dans la vie professionnelle ou éloigné de ses aspirations d'études, c'est au lycée, de surcroît en intégrant une filière générale lorsqu'on n'est pas certain de ses choix d'orientation, que l'on développe ses connaissances et les outils nécessaires pour réussir dans ses études supérieures, et par la suite dans le monde du travail. Enfin, il ne faut pas négliger les activités annexes telles qu'atelier théâtre, science ou écriture. Ils permettent d'aborder certains sujets vus en cours de façon ludique et sont un vrai plus dans un dossier de candidature pour certains établissement supérieurs."

Thomas Bornais