La Robe rouge de Nonna | Éditions Albin Michel

La robe rouge de Nonna, spectacle et ateliers pour le groupe de SPE italien.

La robe rouge de Nonna, c’est une œuvre de littérature jeunesse de Michel Piquemal. C’est l’histoire vraie d’une Nonna, qui nous parle (et qui chante) avec émotion de transmission, d’origine familiale, d’exil et de dictature fasciste.
Une compagnie théâtrale, Création éphémère, est venue passer deux jours avec les élèves de Spé LLCER italien au lycée pour une représentation, très dynamique et appréciée, suivie d’un bord de scène. Un réel échange avec les acteurs.


L’après-midi, les élèves de Spé ont travaillé sur un atelier d’écriture : ils avaient pris un objet personnel, familial, qui symbolisait une transmission et TOUS se sont mis à écrire, en français ou en italien, guidés par les conseils des acteurs, sur un souvenir, une croyance, une peur (les plus récurrentes : « se perdre, échouer, décevoir »).
Le lendemain matin, l’atelier oral leur a permis de (ré)apprendre à parler, face aux autres, ou seuls avec un casque, une musique de fond, et un travail de voix et de respiration.
Leurs textes, écrits ou mis en voix, n’appartiennent qu’à chacun d’entre eux, et resteront donc en leur possession, mais voici en image quelques moments de cette belle expérience, formatrice, et surtout partagée.


Grazie a tutti.
C.Levent, pour la spé LLCER italien