Du samedi 9 au mercredi 13 juillet 2016, 12 élèves et 2 professeurs du lycée Tocqueville ont eu la chance de se rendre au festival d'Avignon, le plus grand festival de théâtre d'Europe.
Accueillis par l'équipe des CEMEA (association d'éducation populaire) au coeur même du centre ville historique, ils ont pu découvrir la richesse de la vie de festivalier.
Ils ont assisté à 4 spectacles, du in comme du off (dont un dans la cour d'honneur du Palais des Papes), et ont ainsi apprécié la diversité de la création contemporaine. Ils ont également appris, lors d'ateliers organisés par les CEMEA, à dialoguer, échanger, développer leurs goûts et leurs points de vue, le tout dans un cadre de vie collective fondée sur la responsabilité et le souci du respect de chacun.
La rencontre de l'autre, lycéen ou non, la libre expression de la parole sont venus souligner la mission fondamentale du théâtre et donner toute sa cohérence à ce séjour et ce festival exceptionnels.
 
Merci à la Région PACA qui finance entièrement le dispositif Lycéens en Avignon. Le déplacement, l'hébergement et la nourriture, les spectacles, les ateliers : tout est gratuit pour nos élèves !
Merci à l'équipe des CEMEA de nous avoir si bien reçus !
Et à l'année prochaine, peut-être...
 
- Du théâtre ?
-...
-Z'êtes allés voir du théâtre ?
- Oui.
- Et sur votre temps de vacances en plus !
- ...
- Un truc avec des gens sur une scène qui se parlent devant tout le monde ...
- Si tu veux.
- Eh beh ! Courageux...
- ...
- En direct ? Sans montage, les yeux dans les yeux ?
-...
- Avec des vrais gens à côté !
- Oui. Et des "vrais gens" partout dans les rues. Il y en a même avec qui on a mangé une glace en
terrasse, comme ça, pour le plaisir. Avec qui on a parlé, pour de vrai. Pire ! Que l'on revoit encore.
-Wouaouh ! Trop cool ! Z'avez inventé le nouveau réseau social sans écran !