Reproduire ses orchidées soi-même

Sur le schéma de la coupe sagittale d’une orchidée, la partie femelle (stigmate + ovaire) est représentée en vert. L'appareil mâle est modifié et représenté en jaune. Les étamines très transformées portent deux ensembles de grains de pollen réunis sous forme de "paquets", appelés pollinies.
Un système anatomique, le rostre (rostellum, en bleu sur les schémas), d'origine femelle, sépare les pollinies (mâles) de la partie réceptrice du gynécée (femelle). L'autofécondation est donc géographiquement impossible. La pollinisation est effectuée par des insectes avec une très haute spécificité (cf.co-évolution) ou manuellement par l’Homme (ex. culture de la Vanille et exercice type bac TS-SVT) : les pollinies (en jaune) doivent toucher le stigmate du pistil (partie verte sous le rostre) pour aller jusqu’à l’ovaire (partie bombée en vert).
Après la fécondation, la fleur d’orchidée va alors faner et un fruit contenant des graines apparaîtra (la gousse).
Source http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/Orchi.htm
2 fruits dorchide.resized.jpg4 pollinies retirs.resized.jpg1 Phalaenopsis de la loge du lyce.resized.jpg6 Phalenopsis wikipdia_LI.jpg3 pollinies sous capsules gynostme.resized.jpg5 mise en contact pollinies-stigmate.jpg7 Phalaenopsis_orchid wikipdia_LI.jpg