Adresse du genially : https://view.genial.ly/602417d5f027f70d93288b32/

La section européenne en langue italienne : quelques explications.

La section européenne est un atout évident dans la formation des élèves. Débutée au collège, elle se poursuit au lycée jusqu'au baccalauréat dont elle constitue une épreuve. L'ensemble de la formation suivie depuis le collège est sanctionné par cette épreuve et par l'obtention sur le baccalauréat de l'indication "section européenne".


La formation de la section européenne est double. Le premier volet est celui de la pratique de la langue italienne. Le second est celui de l'apprentissage de l'Histoire et de la Géographie italienne. Ainsi, à travers cette double approche, les élèves découvrent un domaine nouveau de la connaissance. À l'heure de la construction européenne et de la mondialisation désirée -et non subie-, il est important pour les élèves d'apprendre à connaître des cultures, des pensées, des visions différentes de la nôtre. La section européenne permet aux élèves de voir autrement le monde qui les entoure.

La pratique de l'italien en section européenne.

Au-delà de la didactique d’un outil de communication…l’italien en section européenne, c’est l’imprégnation de la culture italienne : de son cinéma, de son histoire, de sa littérature, de son actualité….de sa vie au quotidien grâce aux voyages et aux échanges. Le temps est bref mais intense, plein d’enthousiasme et de bonne humeur latine. Alors, venez en profiter mais attention « pas studieux » s’abstenir  !!!

Faire de l'Histoire-Géographie en italien.

Les leçons d'histoire en italien constituent le second volet de l'apprentissage des élèves en section européenne. Les élèves suivent une heure hebdomadaire durant toute leur scolarité au lycée. Cet enseignement est réalisé par un professeur d'Histoire Géographie du lycée ayant reçu une certification complémentaire dans le secteur disciplinaire "enseignement en langue étrangère dans une discipline linguistique" : M. Nocera.
Le programme que les élèves suivent est un programme basé sur trois années. Chaque année correspond à des périodes chronologiques particulières afin d'aborder toutes les périodes de l'histoire de la péninsule italienne. Le but n'est pas d'étudier l'histoire du monde en italien mais bien l'histoire de la péninsule italienne en italien. Il ne s'agit donc pas d'un cours répétant les leçons d'histoire en français, mais bien d'un réel plus dans la formation historique et culturelle des élèves.
Les pratiques pédagogiques mises en œuvre durant les leçons d'histoire en italien sont variées : cours dialogués, exposés oraux et écrits, études d'œuvres cinématographiques, études d'œuvres littéraires...

Faire des voyages scolaires en Italie

Lors de la formation, les élèves ont la possibilité de participer à trois voyages en Italie afin de découvrir les différentes parties de l'Italie, du Nord au Sud. Ces voyages permettent aux élèves de voir, de vivre les différentes composantes de la culture italienne et de participer à la réalisation du voyage.

 

Attachments:
Download this file (Lyc_Tocqueville_Sectioneuroita_l.pdf)Plaquette section européenne italienne[ ]4987 kB