À partir de la rentrée 2024, le BTS est rénové et s'appellera désormais « BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle ». Il est ouvert à des bacheliers issus de baccalauréat professionnel « Laboratoire Contrôle Qualité » ou « Production industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques », de baccalauréat STL Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire ou encore de baccalauréat général à dominante scientifique. Il forme des techniciens capables de contribuer à l'élaboration, la mise en œuvre et la validation d'analyses de laboratoire dans le respect des procédures qualité.

Ces activités font appel à des techniques relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie cellulaire et moléculaire.

 

Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires  contrôle qualité (CQ) ou recherche  et développement (R&D) des bio-industries  (pharmaceutique, cosmétique, parfum et arôme,  agro-alimentaire), mais aussi ceux du  secteur de l’environnement et de la recherche fondamentale (CNRS, INSERM, INRA…).

Cette formation permet également  une poursuite d’étude dans de nombreuses licences professionnelles.

Attachments:
Download this file (BTS BioaLc plaquette 2024.pdf)Plaquette complète BTS[ ]521 kB